Le Trombi du Medialab 93 : Innovation et formation avec Simplon : portrait de Tidjane Sissoko, intégrateur web

12 mars 2018

Depuis un an, Le Medialab 93 accueille des porteurs de projets qui partagent une soif d’entreprendre dans les domaines de la presse, de la communication, du numérique ou de la culture. Parmi eux, Tidjane Sissoko, intégrateur web formé par Simplon au Medialab, qui collabore à la refonte du site internet de la Fédération des jeunes producteurs indépendants, résidents du Médialab93.


D'après l'étude publiée par Dell et l'Institut pour le Futur, 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore. La robotisation et la numérisation des tâches va engendrer la disparition dans les années à venir de certains métiers. Qu’en sera-t-il des personnes qui n’auront pas accès à ces métiers dans les prochaines années ? C’est une question à laquelle tentent de répondre les dirigeants de Simplon. Une de leurs "fabriques solidaires de codes" a ouvert au sein du Medialab93 : la formation certifiante au métier d’intégrateur web est lancée. Elle sera modifiée en formation aux "méthodes agiles" à partir d'avril 2018. Mais après avoir démocratisé l’accès au code, Simplon souhaite désormais aussi démocratiser l’accès à l’Intelligence artificielle qui va créer dans les prochaines années environ 21 millions d'emplois. La connaissance d’un langage informatique était un critère de sélection pour la première promotion de l’école de L’IA de Microsoft, partenaire de Simplon. Cette connaissance Tidjane en dispose désormais depuis son passage à la fabrique Simplon du Medialab93.

Persévérance et résultats
Après une dizaine d’années d’expériences professionnelles, Tidjane souhaitait se reconvertir professionnellement. Il découvre le code sur le site de la Code Academy, sur lequel il passe des nuits blanches quelques mois avant son arrivée à Simplon. C’est pendant ces nuits passées à coder qu’il découvre sa future vocation : créer des sites. Après une première candidature refusée pour la formation très sollicitée de développeur "full stack" (toutes compétences), le jeune homme de trente ans persévère et devient l’un des 2000 Simploniens formés parmi les 40 fabriques en activité. PourTidjane et ses camarades de promotion, ces trois mois d'apprentissage intensif représentent une nouvelle étape de leur parcours professionnel. Les Simploniens deviennent des ambassadeurs de l’école sociale et de son savoir faire. Ces ambassadeurs 2.0 apprennent et mettent également en pratique assez rapidement leurs connaissances : certains anciens apprenants deviennent même formateurs pour Simplon.

Tidjane rencontre d'autres structures présentes au MediaLab93 en parallèle de sa formation. Une occasion pour lui de travailler par la suite avec l’équipe de la FJPI (Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants) sur leur nouveau site Internet. Cette première expérience signifie non seulement une opportunité de coder mais aussi de faire partie intégrante d'un projet. A l’issue de sa formation Tidjane recherche des missions ou contrats en tant qu'intégrateur web. Il souhaite néanmoins entreprendre une formation complémentaire en tant que développeur "full stack". Satisfait de son passage à Simplon et au Medialab93, il se sent plus attentif aux (r)évolutions des métiers du web.

Son rêve ?

Ce passionné de football et coach d’une équipe junior à Romainville a les yeux qui brillent quand il s’imagine concilier ses deux passions : créer des sites web pour des clubs de football. Qui sait,Tidjane fera peut être partie de la seconde promotion de l'école Microsoft?

L' actualité de Simplon :
Simplon est partenaire de la Social Good Week, une semaine d'évènements liés aux nouvelles technologies autour d’un Internet au service de l’intérêt général. L'évènement se déroule dans toute la France. Parmi les temps forts prévus, «Meet your buddy 2.0» : le web en aide aux réfugiés (10 mars à Paris) organisé par Singa, le «Airbnb des réfugiés», la conférence «Comment les SDF utilisent le numérique» ( le 13 mars à Paris) 

https://simplon.co/