Le Trombi du Medialab 93 : Aida Gueye : Coordinatrice Administration et Ressources Humaines de l'agence Yes We Can Productions

13 mars 2018

Depuis bientôt un an, Le Medialab 93 accueille des porteurs de projets qui partagent une soif d’entreprendre dans les domaines de la presse, de la communication, du numérique ou de la culture. Parmi eux, Aida Gueye, coordinatrice de l'agence Yes We Can Productions.

 

Yes We Can est un organisme de formation et de conseil et de stratégie en communication. Cette agence installée au Medialab 93 répond essentiellement aux entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire en leur offrant des prestations de coaching, accompagnement, conseil et formation. C’est une réponse directe à la mutation des associations dont le modèle reprend de plus en plus les codes des entreprises pour survivre. Ces évolutions engendrent de forts besoins de professionnalisation des équipes. “La nouvelle génération ne croit plus à la politique et elle milite de moins en moins au sein des partis. Au lieu de se replier et de ne pas agir, elle choisit le vie associative comme une alternative pour se faire entendre. On pense qu’Internet et les réseaux sociaux auraient changer la tendance, mais les jeunes ont encore plus besoin des associations pour se fédérer. Au contraire les réseaux sociaux viennent compléter leur mobilisation", assure Aïda.

Redistribuer le savoir.

Depuis 2014, YWC organise des évènements destinés au grand public. Le plus populaire d’entre eux : les Masterclass de prise de parole en public organisées tous les seconds samedis du mois au Medialab 93. Ces ateliers gratuits se déroulent sur une journée et sont ouverts à tout public. Actuellement, ce sont des professionnels ou des bénévoles de l’économie sociale et solidaire qui y assistent. Les intervenants sont des professionnels experts dans le domaine. Depuis peu, Aida intervient également durant cette journée destinée à démocratiser ces techniques et méthodologies peu accessibles et coûteuses au grand public. Le programme comprend des conseils pour structurer son discours, apprendre les principes de la communication et les techniques pour une prise de parole inspirante.

Inspirations et conseil 

Pour son fonctionnement YWC s'inspire des méthodes de formation anglosaxonnes, mais également du chant, de la danse et du théâtre. Car à l'origne YWC, fondé en 2008 par Ladji Réal, il y a la promotion de « l’Art au service de l’autre, au service de tous » avec une activité autour du cinéma et de la réalisation de documentaires. Plus tard, YWC évoluera en agence, suite à un voyage d'étude au cours duquel les membres de YWC ont eu l'opportunité d'être formés par l' équipe de campagne de Barack Obama à la communication et stratégie politique ainsi qu'au Community Organizing, méthodologie de mobilisation citoyenne.De retour en France, ils adaptent et développent leurs savoirs faire pour les besoins du marché français. Un marché sur lequel Aida croit encore à l'importance des relations humaines. "Si je devais conseiller un jeune créateur d'entreprise ou un incubé du Medialab 93, je lui conseillerais de miser sur le capital humain et de se créer un réseau fort. C'est en échangeant et en observant son environnement qu'on peut bâtir des opportunités pour construire son projet. "

Plan B?

Aida aurait aimé devenir naturopathe ou écrivain.

Actualité YWC

La prochaine Masterclass de prise de parole en public aura lieu le samedi 24 mars. Pour vous tenir informé des prochains évènements : contacts@yeswecanproductions.com 

Actualité Stop le Contrôle au Faciès

Stop le Contrôle au Faciès est une des actions de community organizing pilotée par YWC. Des interventions dans les collèges et lycées de l'Ile-de-France autour de la mobilisation atelier autodéfense citoyenne pour se former aux droits et aux devoirs lors des contrôles de police auront lieu dans les prochaines semaines.

http://www.yeswecanproductions.com/