Le Medialab93 a 1 an !

26 mars 2018

Nous sommes très fiers de souffler la première bougie du MédiaLab93. Un an, déjà ! Une année à faire exister ce projet unique, une année à favoriser la mixité sociale et professionnelle, à créer les conditions du faire ensemble pour ne plus simplement vivre ensemble. Une année à valoriser la créativité des quartiers populaires, du territoire de la Seine-Saint-Denis, à accompagner des jeunes créatifs dans les métiers de demain et à faire émerger un nouveau récit de la société française.

Le Médialab93, lieu hybride au sein des Magasins Généraux de Pantin, est à la fois un incubateur, un lieu de résidence, un espace de coworking et un espace de débat pour les créatifs et porteurs de projets issus principalement de le Seine-Saint-Denis. 

Les temps forts du Médialab93

Le Médialab93 : un lieu de débat

De l'inauguration du Medialab 93 aux différents forum Live, l'actualité a été au coeur des préoccupations de nos résidents, incubés et coworkers. Nous avons débattu sur les nouvelles formes d'engagement lors de l'entre deux tours avec "Moi, Résident, Je propose" en mai, sur le cinéma français avec "Comment braquer le cinéma français" en partenariat avec Sudu Connexion, résident du Medialab93, sur la création cinématographique lors d'un week-end Kino aux Sheds de Pantin en octobre et sur les jeux vidéo et les cultures urbaines lors d'une game jam (48h de création de jeux vidéo entre artistes et developpeurs) nommée Urban Jam en partenariat avec Est Ensemble et La Belle Games. Et en novembre, le tribunal pour les générations futures en partenariat avec Ghett'up et Usbek & Rica s'est posé la question "Start Up Nation : Doit-on tous devenir entrepreneur pour s'en sortir?". Le but de ces évènements : confronter des idées, s'enrichir et débattre. Chaque évènement permet de créer des synergies, échanger les bonnes pratiques, compétences et savoirs-faire présents au sein du Medialab93.

Le Médialab93 : un lieu de création et d'innovation

Avec l'Ecole du Lab, plus de 20 porteurs de projets ont pu faire vivre leurs idées autour d’un parcours de 3 mois. Des résidents et coworkers du Medialab93 s'associent à la Ruche Factory pour accompagner les incubés à découvrir des outils pratiques et concrets et développer les connaissances pour avoir toutes les clés pour se lancer. Les porteurs de projets ainsi accompagnés renforcent leur confiance et leur posture entrepreneuriale entre autres par la connection à deux réseaux forts que sont La Ruche et Le MédiaLab93. L'école du Lab #3 a commencé le 26 mars avec 12 nouveaux porteurs de projets. En outre, une vingtaine d'apprenants ont suivi une formation de trois mois d'intégration web dans la Fabrique à coder de Simplon, un de nos résidents. 

Et la suite ?

Une troisième promotion l'Ecole du Lab est donc en cours, des événements sur des thématiques comme l'écologie urbaine, les liens entre Europe et Seine-Saint-Denis et le football proposés par les résidents et coworkers et encore et toujours des rencontres avec les acteurs du territoire dans le but de faire vivre les valeurs du Medialab93 : former, informer et transformer.